GINETEX Switzerland
The National Association For Textile Care Labelling

Les symboles sont des marques déposées. Leur utilisation est liée obligatoirement à l'accord du GINETEX Switzerland!

Blauer Stoff

Symboles d’entretien des textiles

Pfeil

Vue d’ensemble des symboles et des instructions d’entretien…

L’étiquetage d’origine

Le Parlement européen, à l’instigation de l’Italie, a adopté en 2006 une loi sur l’harmonisation des règles concernant la provenance géographique (Made in UE). La mise en vigueur fut tout d’abord suspendue en raison de l’opposition de beaucoup de membres.

En Suisse, l’étiquetage d’origine n’est pas obligatoire, de même que les autres types d’étiquetage.

Dans l’UE également, on ne prévoit pas de règles "Made in ...", dans la mesure où les biens de l’UE sont importés d’un autre pays de l’UE. Par contre, l’origine doit être explicitement mentionnée, s’il s’agit de biens importés de pays hors de l’UE.

Pour l’industrie suisse du textile et de l’habillement, intégrée de manière extraordinairement forte dans le marché européen, l’obligation de marquage pour des pays tiers pourrait avoir pour effet un énorme désavantage concurrentiel par rapport aux concurrents de l’UE et compliquer les relations clients pendant plusieurs années.

L’opposition de beaucoup de pays de l’UE à cet obstacle, apparemment comprise comme du protectionnisme, se justifie au départ par le fait que, dans un monde globalisation du partage du travail, l’information indiquant l’endroit où une partie d’un vêtement manufacturée, ne présente un intérêt pour les consommateurs que de manière exceptionelle.